DES TARIFS (ENCADRÉS ou FIXÉS EN ACCORD AVEC NOS CLIENTS)
Les honoraires de consultation, d'assistance, de conseil, de rédaction d'actes juridiques sous seing privé et de plaidoirie sont fixés en accord avec le client.
Les honoraires peuvent être calculés au temps passé, le taux horaire pouvant varier selon l’importance du cabinet, sa notoriété ou la spécialisation de l’avocat.
Les honoraires peuvent également être fixés à un montant forfaitaire.
Un honoraire complémentaire déterminé en fonction du résultat obtenu peut également être prévu.
Les honoraires tiennent compte, selon les usages, de la difficulté de l'affaire, des frais exposés par l'avocat, de sa notoriété et de son expérience, du temps consacré à l’affaire, du travail de recherche à effectuer, de l’importance des intérêts en cause, de la situation de fortune du client, de l’incidence des frais et charges du cabinet auquel il appartient…
Sauf en cas d’urgence ou de force majeure ou lorsqu’il intervient au titre de l’aide juridictionnelle totale, votre avocat doit conclure par écrit avec son client une convention d'honoraires, qui précise, notamment, le montant ou le mode de détermination des honoraires couvrant les diligences prévisibles, ainsi que les divers frais et débours envisagés.
Un règlement échelonné peut être accepté.
Dans certaines procédures, nous acceptons de travailler dans le cadre de l'aide juridictionnelle qui vous permet de bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle par l'État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, etc.) si vos revenus ne dépassent pas les plafonds fixés par la loi.
De même, la prise en charge d’une partie de nos honoraires peut être prévue dans le cadre de votre contrat d’assurance de protection juridique.
Nos tarifs sont affichés dans les salles d’attente de notre cabinet principal à Bordeaux et de notre cabinet secondaire à Salles.
Dans un souci de clarté, cette affiche est reproduite ci-dessous.
Nous vous invitons à en prendre connaissance afin de vous permettre de disposer de toute l’information nécessaire.